Hettich Centrifugeuse FAQ

Avez-vous des questions concernant votre centrifugeuse Hettich ? Jetez un coup d'œil à notre FAQ ou contactez-nous !

La centrifugation est un procédé qui permet de séparer des particules de densités différentes d'un liquide par la force centrifuge.

Les centrifugeuses utilisent la force centrifuge agissant sur les composants du mélange lors d'un mouvement rotatif pour accélérer le processus de séparation. Pour pouvoir séparer les composants du mélange, il faut une différence de densité suffisamment importante entre les composants. 

Les centrifugeuses de laboratoire sont destinées à une utilisation en laboratoire et sont utilisées dans de nombreux domaines tels que la chimie, la physique, la pharmacie ou la médecine. 

La vitesse d'une centrifugeuse indique le nombre de tours du rotor de la centrifugeuse par unité de temps. Elle est aussi appelée « fréquence de rotation ». La vitesse maximale du rotor est souvent donnée comme une valeur caractéristique de la performance de séparation d'une centrifugeuse. Cependant, la vitesse de rotation seule ne permet pas de se prononcer sur la force agissant sur la matière centrifugée et entraînant la séparation du mélange, mais doit toujours être considérée en combinaison avec le rayon du mouvement circulaire. 

L'ACR, signifiant accélération centrifuge relative, est un critère d'évaluation des performances de séparation d'une centrifugeuse ou d'un rotor.

En pratique, il est important de savoir qu'en doublant le rayon du rotor d'une centrifugeuse, on double l'accélération centrifuge relative. En revanche, un doublement de la vitesse équivaut à un quadruplement de l'ACR.

Pour déterminer l'accélération centrifuge relative (ACR) ou pour calculer le nombre de tours par minute (RPM), vous pouvez utiliser nosconvertisseurs.

La force centrifuge est une force d'inertie. Cette force agissant dans un corps en rotation est toujours dirigée dans la direction opposée à la force centripète. La valeur de la force centrifuge est égale à la valeur de la force centripète.

Pour trouver la centrifugeuse qui vous convient, vous devez disposer des informations suivantes : 
• Volume des échantillons et type de tube (idéalement la marque du tube)
• Taille des tubes 
• Nombre de tubes par cycle de centrifugation
• ACR/RPM requis 
• Nécessité d'un contrôle de la température (refroidissement ou chauffage)  
• Type de rotor
• Nécessité d'un couvercle pour éviter la biocontamination

Nous vous aiderons volontiers à configurer votre centrifugeuse ! Appelez-nous ou essayez notre configurateur de produits. 

 

Dans notre centre de téléchargement, vous trouverez la dernière version du mode d'emploi de chaque appareil. Si vous avez besoin d'une version plus ancienne, veuillez nous contacter directement.

Cette marque des dispositifs médicaux est un label de qualité pour les dispositifs médicaux tels que définis par la directive européenne 93/42/CEE. 
Certains produits Hettich (par ex. les centrifugeuses sur pieds ROTO SILENTA 630 RS et ROTIXA 500 RS) sont marqués en tant que dispositifs médicaux, car ils sont utilisés pour préparer des composants sanguins pour les patients. Les produits conformes IVD sont des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro conformément à la directive européenne 98/79/CE. 

Veuillez contacter votre distributeur si vous recherchez des certificats. 

La certification du dispositif en tant que dispositif MD ou IVD est toujours nécessaire si votre application en laboratoire est principalement médicale, clinique ou diagnostique. Si vous utilisez l'appareil à des fins de recherche uniquement, aucune certification n'est nécessaire et la mention «General Lab Product» est suffisante. 

Selon le kit de test, des micro centrifugeuses et des centrifugeuses pouvant centrifuger des plaques sont utilisées dans la préparation des échantillons pour la réaction en chaîne par polymérase (PCR). Dans de rares cas, des centrifugeuses qui centrifugent les tubes Falcon à grande vitesse peuvent également être utilisées. Lors du choix d'une centrifugeuse, il faut veiller à atteindre l'ACR requise, qui varie en fonction du kit. 

Ces exigences sont satisfaites, par exemple, avec la centrifugeuse MIKRO 200 | 200 R ou MIKRO 220 | 220 R. On peut également utiliser le modèle UNIVERSAL 320 | 320 R ou ROTANTA 460 | 460 R dans la catégorie des centrifugeuses de paillasse.

Remarque : la ROTANTA 460 R atteint une ACR de 6,446 avec le rotor (réf. : 5622) pour plaques hautes (DWP et sandwich jusqu'à 9 cm de hauteur).

Les rotors libres ont une capacité élevée par rapport aux rotors angulaires, permettant le remplissage complet des tubes et la collecte des sédiments au fond du tube. 

Veuillez clarifier ce cas avec votre distributeur, car nous avons besoin d'informations sur l'état de vos accessoires. 

Des rotors angulaires sont utilisés lorsqu'une sédimentation rapide et une vitesse élevée sont requises. 
En raison de la faible résistance à l'air et de l'angle du rotor, le rotor angulaire est idéal pour les applications qui nécessitent des valeurs ACR élevées, par ex. pour récupérer des composants cellulaires pour des études plus poussées. 

Un joint biologique conforme à la norme DIN 61010-2-020 est nécessaire lorsque les aérosols contenus dans un flacon scellé ne doivent pas pouvoir s'échapper dans l'air ambiant ou à l'intérieur de la centrifugeuse.

Les certificats d'étanchéité sont disponibles directement auprès de nous pour tous les rotors à joint biologique. L'étanchéité est testée et certifiée par un institut externe (en Allemagne, par ex. le TÜV) conformément à la norme relative aux appareils de laboratoire EN 61010-2-020.